Spectacle « Crossing Points »

Ensemble Flashback & Pierre Jodlowski, compositeur invité – Création 2017

Création mondiale le 23 nov. 2017 dans le cadre du Festival Aujourd’hui Musiques au Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan. + d’infos

Présentation

Ce diaporama nécessite JavaScript.

“Crossing points” est la deuxième création musique/image de l’Ensemble Flashback, pour le dispositif de reconnaissance gestuelle “GeKiPe” (Geste, Kinect et Percussion) développé en partenariat avec l’IRCAM (Paris) et la Haute Ecole de Musique de Genève (Suisse).

Ce spectacle est composé de deux œuvres, la première  “Mad Max” (25’) de Pierre Jodlowski, compositeur invité – autour du personnage éponyme – et “Crossing Points” (25’), création collective de l’Ensemble Flashback qui aura pour thème l’hypnose.

Les pièces

Crossing Points (25’) pour un percussionniste, capteur de mouvements, vidéo, électronique et scénographie de Alexander Vert et José-Miguel Fernandez.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Co-commande Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan et Association Flashback 66.

En s’inspirant du travail des hypnotiseurs, qui guident le passage du conscient vers l’inconscient et suggèrent des voies de cheminement au seuil des mystères de la mémoire, l’Ensemble Flashback propose ici une œuvre où les chorégraphies gestuelles de l’interprète principal généreront des sons et des images, tels des points de passages (“crossing points”) virtuels d’un état à un autre.

Dans cette nouvelle composition audiovisuelle, l’Ensemble Flashback plongera l’auditeur au coeur d’une expérience transmédiatique où les mouvements oscillatoires des sons et d’images deviendront le support d’une échappée artistique et cognitive, hors du temps et de l’espace.

Mad Max (25’) pour un percussionniste, capteur de mouvements, vidéo, électronique et scénographie de Pierre Jodlowski.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commande du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan et de éOle, studio de Création Musicale.

Cette création est une commande du festival aujourd’hui musique et a été développée dans le cadre du projet “GeKiPe” (Geste, Kinect et Percussion) de l’ensemble Flashback, pour le percussionniste Philippe Spiesser.

Après une première rencontre axée sur la découverte du système “GeKiPe” (un dispositif de captation du geste à base de capteurs et d’analyses de gestes par caméra infrarouge) j’ai décidé d’aborder ce projet sous un angle profondément théâtral.

(…) J’ai donc avant tout cherché ici à créer un personnage, dont la définition même transiterai par une gestuelle iconographique me permettant de développer les mouvements dans un contexte signifiant. Le fait de travailler sur le personnage de Mad Max (un motard fou et totalement incontrôlable) me semblait donc assez idéal car ce personnage, pour le rendre plausible, doit intégrer de nombreux gestes qui vont façonner sa présence.

Par ailleurs, la dimension critique est évidemment un piste d’investigation importante dans ce projet : Mad Max incarne pratiquement tout ce que l’on peut détester du héros contemporain tout droit sorti des studios d’Hollywood ; violent, macho, brutal, analphabète, stupide… Mad Max, devenu pourtant une sorte d’icône cinématographique, apparaît ici comme une figure absolument abominable, dont je peins le portrait…avec un humour grinçant. (…) »

Distribution

Ensemble Flashback :

Alexander Vert, compositeur

Philippe Spiesser, percussionniste, interprète

José-Miguel Fernandez, compositeur, réalisateur en informatique musicale

Thomas Köppel, vidéo

& Pierre Jodlowski : compositeur invité

Production & soutiens

Production : Association Flashback 66 Coproduction : Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan et éOle – collectif de musique active. Partenariat : La Haute Ecole de Musique de Genève (Suisse), L’Ircam (Paris) et le ZKM − Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (Allemagne). Soutien : Drac Occitanie, Région Occitanie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon Aide : Spedidam

Publicités