Présentation

Créé en 2012, l’Ensemble Flashback a pour objectif de soutenir et de promouvoir la musique contemporaine par des activités de création, de recherche, de diffusion et de transmission.

Cet ensemble se compose d’interprètes, de compositeurs et de chercheurs professionnels, qui ont pour ambition commune d’explorer de nouvelles pratiques instrumentales, ainsi que de les prolonger par l’inclusion des nouvelles technologies dans leur démarche (ex : captation gestuelle, interaction son image et geste, lutherie augmentée).

L’éclectisme des musiciens qui le composent est un aspect caractéristique de cette formation qui aspire à décloisonner les pratiques musicales et les chapelles stylistiques. Lors de résidences de création, l’ensemble invite des compositeurs, à qui il commande des œuvres afin de favoriser un travail en étroite collaboration. Il se penche ainsi sur un nouveau rapport entre interprètes et compositeurs, entre œuvres et publics.

Fondamentalement tourné vers des expressions plurielles, l’Ensemble Flashback explore les rapports existant entre la musique et les autres formes d’art (arts numériques, arts visuels, arts du spectacle) à travers des activités de recherche et de développement d’outils permettant des approches transversales et pluridisciplinaires à la pratique musicale.

A ce titre, il développe de nouveaux dispositifs d’interaction avec le geste instrumental, en collaboration avec des partenaires prestigieux tels que l’IRCAM – Centre Pompidou, la Haute Ecole de Musique de Genève, le ZKM de Karlsruhe ou le Centre de Recherche Musicale de Rome. L’Ensemble a pour ambition de faire émerger une réelle interaction entre le dispositif et le contenu musical, tout en plaçant l’interprète dans une position où il peut aisément faire évoluer l’outil et son usage.

Convaincu que la musique contemporaine ne peut exister que grâce à un élargissement de son public, l’Ensemble Flashback se donne ainsi comme priorité de parler au plus grand nombre grâce à son pluralisme d’influences et de langages. L’Ensemble compte ainsi sur une diversité de diffusions, que ce soit dans le milieu de la musique contemporaine, que celui des musiques expérimentales, des arts numériques, ou dans le domaine des sciences appliquées lors de séminaires, colloques, concerts éducatifs…

Parallèlement aux activités de recherche, de création et de diffusion, l’Ensemble Flashback intègre une démarche de transmission et d’exploration pédagogique, en particulier auprès du jeune public(collèges, lycées, étudiants d’écoles de musique) de la région Occitanie. L’Ensemble mène ainsi régulièrement des actions éducatives autour des projets de création qu’il entreprend, tout en développant de nouvelles méthodes d’apprentissage et de nouveaux outils pédagogiques.