Alexander Vert

DIRECTEUR DE L’ENSEMBLE FLASHBACK, COMPOSITEUR,

CO-RESPONSABLE DU PROJET « GEKIPE »

Né en 1976 à Londres, il étudie la composition auprès de Philippe Leroux et Denis Dufour. Son langage se nourrit aussi bien de musiques traditionnelles, qu’il a écouté et enregistré lors de ses nombreux voyages, que de la culture pop dont il est issu et de la musique contemporaine occidentale. Il transpose ses influences, les détourne et les recadre dans un contexte sonore particulier.

COMPOSITION
Compositeur depuis plus de 20 ans, son répertoire d’oeuvres est riche de plus de 60 créations originales à ce jour, et contient des pièces mixtes, des pièces électroacoustiques et instrumentales (du solo au grand ensemble), des pièces multimédias ou encore destinées à d’autres formes d’art (danse, cinéma, performances de cirque.Entre 2000 et 2017, il a réalisé de nombreuses résidences nationales et internationales, notamment au GRM – Groupe de Recherches Musicales (FR), à la Royal Academy of Music de Londres (UK), à la HEM de Genève (CH), à l’Ircam – Centre Pompidou (FR), au ZKM de Karlsruhe (DE), au Centre de Recherche Musical de Rome (IT), au Conservatoire Supérieur de Saragosse (ES), à «  L’Boulevard Casablanca » (MA), au Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (FR), au Château de l’Esparrou – Vers un Centre Culturel de Rencontre (FR), etc.

Ces œuvres ont été jouées dans lieux / événements d’envergure nationale et internationale : la Royal Academy of Music (UK), le Percussion Art Festival in Beijing (CH), le Festival Musiques & Sciences – Fondation Agalma (CH), Les Subsistances (FR), le Festival Aujourd’hui Musiques (FR), le Festival Ars Musica (BE), le Théâtre, scène nationale de Narbonne (FR), Musikhochschule Stuttgart (DE), Le Musée d’art moderne de Strasbourg, Les Journées Internationales de la Musique électroacoustique (FR), le Temple Honen-in de Kyoto (JA), l’Université Santa Fe de Bogota (CO), le Festival International de la Musique à Bénidorm (ES), le F.I.P – Festival International de Percussion de Canfranc (ES)… Depuis 2016, il est compositeur associé au Château de l’Esparrou – Vers un Centre Culturel de Rencontre à Canet-en-Roussillon (Association Les Amis de l’Esparrou).

DIRECTION
Depuis 2012, il est directeur artistique de l’ensemble Flashback, dédié aux musiques d’aujourd’hui et aux nouvelles technologies.

A ce titre, il est responsable de la saison culturelle du «  Labo Flashback » et de la saison musicale organisée par l’ensemble au Centre d’art contemporain « A cent mètres du centre du monde » à Perpignan.

Depuis 2015, il est co-responsable avec Philippe Spiesser du projet de recherche-création « GeKiPe » (Geste, Kinect et Percussion) de l’ensemble Flashback, mené en partenariat avec la HEM de Genève (CH), l’Ircam – Centre Pompidou (FR) et le ZKM de Karlsruhe (DE).

Il compose pour le dispositif « GeKiPe » et mène des actions culturelles en direction des publics autour de ce dispositif de captation gestuelle, et plus largement des outils numériques de création musicale, au sein de conservatoires et d’établissements scolaires (primaire, collège, lycées..).

Il participe également à des séminaires/colloques autour de la musique contemporaine et des nouvelles technologies au niveau national et international.

ENSEIGNEMENT
Depuis 2015, il enseigne la composition et la création sonore au CRR Perpignan – Méditerranée.

PRATIQUE INSTRUMENTALE . En parallèle, depuis quinze ans, Alexander Vert mène une carrière d’interprète / improvisateur (sampleur, live electronic).

Publicités