À propos

Créé en 2012 par Alexander Vert, l’ensemble Flashback a pour objectif de soutenir et de promouvoir la musique contemporaine par des activités de création, de recherche & développement, de diffusion et des actions culturelles.

Cet ensemble se compose d’interprètes, de compositeurs, d’artistes visuels et de chercheurs en informatique musicale, qui ont pour ambition commune de créer et développer de nouvelles formes d’expression musicales par le biais des nouvelles technologies (captation gestuelle, interaction son image et geste, lutherie augmentée…).

Fondamentalement tourné vers des expressions plurielles et transdisciplinaires, l’ensemble Flashback explore plus largement la rencontre entre la musique et d’autres formes d’art (arts numériques, arts visuels, arts du spectacle …).

A ce titre, il développe de nouveaux dispositifs d’interaction avec le geste instrumental (Projet « GeKiPe »), en collaboration avec des partenaires prestigieux tels que l’IRCAM – Centre Pompidou, la Haute École de Musique de Genève, le ZKM de Karlsruhe ou le Centre de Recherche Musicale de Rome. L’ensemble a pour volonté de faire émerger une réelle interaction entre le dispositif, le contenu musical et visuel, tout en plaçant l’interprète dans une position où il peut aisément faire évoluer l’outil et son usage.

Parallèlement aux activités de recherche, de création et de diffusion, l’ensemble Flashback intègre une démarche de transmission et de sensibilisation, en particulier auprès du jeune public (écoles primaires, collèges, lycées, écoles de musique, conservatoires…) de la région Occitanie, et plus largement au national et international.

Publicités