Qui sommes-nous ?

Créé en 2012 par Alexander Vert, l’ensemble Flashback se compose d’interprètes de renommée internationale, de compositeurs, d’artistes visuels, de chercheurs en informatique musicale  et d’enseignants qui ont pour ambition commune de promouvoir les musiques d’aujourd’hui en lien avec les nouvelles technologies (captation gestuelle, interaction son-image-geste, lutherie augmentée, réalité virtuelle…).

Fondamentalement tourné vers des expressions novatrices et transdisciplinaires, l’ensemble explore plus largement la rencontre entre la musique et d’autres formes d’arts (arts numériques, arts visuels, arts de la scène…).

L’ensemble Flashback mène des activités de création, de production, de recherche & développement, de diffusion, de transmission et formation.

Il développe de nouveaux dispositifs d’interaction avec le geste instrumental (Projet « GeKiPe » Geste, Kinect et Percussion) en collaboration avec des partenaires prestigieux tels que l’Ircam – Centre Pompidou (Paris), la Haute Ecole de Musique de Genève (Suisse), le ZKM – Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (Allemagne) et le CRM – Centre de Recherche Musical de Rome (Italie).

Au-delà de la dichotomie homme-machine, l’ensemble Flashback a pour volonté de faire émerger, à chacun de ses projets de recherche et/ou de création, une réelle interaction entre l’interface, le contenu musical/visuel et les interprètes.

Au sein de leur répertoire d’œuvres ou spectacles (« Sculpt » – 2015, « Crossing Points » – 2017), les technologies « font corps » avec les artistes et leur environnement scénique ; « le corps devient aussi lui-même une interface, capable de produire des informations numériques, en provenance et à destination de la machine ».

Parallèlement à ces activités intenses de recherche, de création et de diffusion, l’ensemble Flashback intègre une démarche de transmission et de sensibilisation auprès des publics dans leur diversité. Il intervient au niveau du territoire régional, national et à l’international.

Depuis septembre 2017, l’ensemble dispose d’un lieu de fabrique dédié à l’ensemble de ces activités : Le « Labo Flashback ». Celui-ci est installé dans le quartier Saint-Jacques sur le site de La Casa Musicale à Perpignan – lieu ouvert de pratiques, de rencontres, et de créations artistiques en prise directe avec les réalités urbaines d’aujourd’hui.

Le Labo Flashback a pour vocation d’être un lieu de fabrique et d’expérimentation, un « incubateur » de talents et de technologies qui favorise la rencontre et les échanges créatifs. En dialogue permanent avec les publics et le territoire, il accueille des artistes de l’ensemble Flashback, des artistes venus du monde entier ainsi que des membres, dans le cadre de résidences de recherche-création.

Tout au long de l’année, l’ensemble Flashback propose un panel de rendez-vous : résidences, concerts-rencontres, ateliers, master classes, stages & formations (…) au Labo Flashback sur le site de La Casa Musicale et hors les murs avec les acteurs culturels locaux (Centre d’art contemporain “A cent mètres du centre du monde”, Festival Aujourd’hui Musiques, Festival de Musique Sacrée de Perpignan, Festival Prospectives 22ème siècle, la Médiathèque de Perpignan, le Festival d’Automne des Amis de l’Esparrou…).

Des évènements réguliers qui réunissent petits et grands autour de la musique, des nouvelles technologies et des arts croisés (arts numériques, arts visuels, arts de la scène…), et où les artistes et les publics se rencontrent.

Publicités